fleurs de gerbera
La fleur de Gerbera, symbole de gaieté
10/08/2016
jeune femme avec une orchidée par fleuristes-et-fleurs
L’Orchidée, raffinée et mystérieuse
15/08/2016
coccinnelle sur un tournesol par fleuristes et fleurs

O, mon joli tournesol !

Le tournesol orne les champs de sa couleur estivale durant l’été. On peut également le trouver chez notre fleuriste. Vivant, il nous fait tourner la tête avec sa ronde autour du soleil qui fait de lui le roi des champs.

fleur de tournesol par fleuristes et fleursOrigines et histoire de la fleur

Les mots grecs « helios » ou « soleil » et « anthos » ou « fleur » donnent le mot Hélianthus ou Tournesol. Il est aussi appelé « Soleil des jardins » et a été domestiqué en premier par les Amérindiens, pour ses graines vertueuses.
La légende raconte qu’après sa mort, le dieu grec, Helios s’est élevé dans les cieux et est devenu le soleil. Clytie, son amante ne cessa alors de se tourner vers le soleil et fut par la suite transformée en tournesol.
Cette fleur est effectivement soumise à l’héliotropisme : elle suit le mouvement du soleil durant la journée.

Saisonnalité

Le tournesol est une fleur d’été. Vous la trouverez chez votre fleuriste du juin à septembre.
Les différentes couleurs du tournesol
Le « Grand soleil des champs », comme son nom l’indique, possède la couleur du soleil : jaune. Mais il existe quelques variétés de tournesols qui sont de couleur marron, orange ou rouge. Certains tournesols hybrides sont bicolores.

coccinnelle sur un tournesol par fleuristes et fleurs

Quand offrir le tournesol ?

Cette fleur d’été rayonnante, symbole de joie et de partage s’offre à ceux que l’on aime et qui nous illuminent de leur amour. Cette fleur peut être offerte durant diverses occasions.Le bouquet de tournesols s’offre dans une relation amoureuse, dans les mariages, pour souhaiter un bon rétablissement à une personne malade, ou encore pendant les anniversaires. Toute les occasions sont bonne pour faire plaisir avec cette jolie fleur.

Le langage de cette fleur

Le tournesol est une fleur qui symbolise de nombreuses choses.
Offrir un tournesol à une personne lui témoigne une grande importance. Le tournesol représente la loyauté (comme l’était Clytie à Helios). Il est synonyme d’admiration et d’éloge pour celui qui offre le bouquet.
Ce bouquet de fleurs est aussi un symbole d’encouragement.

Conseils d’entretiens spécifiques

Il est à savoir que les tournesols des champs sont différents des tournesols en fleurs coupées. Les derniers nécessitent des entretiens spéciaux :
– S’assurer que les tiges sont coupées convenablement en biseau.
– Mettre les fleurs dans un grand vase bien rempli d’eau, qu’il faut changer tous les 2 à 3 jours.

 

Offrir des fleurs, un doux parfum d’Amour : Cliquez ici

Guide pour choisir vos fleurs : Cliquez ici

Avec nos artisans du bonheur, envoyez vos fleurs en direct, sans intermédiaire et bénéficiez de la qualité du travail d’un artisan fleuriste : Cliquez ici