Jardin de Provence
Sandrine pour Jardin de Provence, Artisan Fleuriste à Beauvais – 60000
11/05/2017
Votre artisan fleuriste à Sanguinet (40460), Justine pour "JUST'IN FLEURS"
Justine pour « JUST’IN FLEURS », artisan fleuriste à Sanguinet – 40460
12/05/2017
bonsaï

bonsaï

bonsaï

bonsaï

Le bonsaï

Le bonsaï est une plante qui nécessite une attention particulière. Existant depuis déjà deux millénaires, cette plante recense des adeptes partout dans le monde. Synonyme de patience et de maîtrise, celui qui la cultive sera persévèrent et au petit soin avec cette plante exceptionnelle.

Origine de la plante

Le Bonsaï est un mot japonais qui signifie « plante dans son pot ». Son origine a été localisé en Chine, il y a de cela deux mille ans, mais il n’existe au Japon que depuis environ mille an. Par contre, la plante n’a été introduite dans les pays occidentaux que vers le début du 19ème siècle.

Saisonnalité

bonsaï

bonsaï

Contrairement à ce que pensent les non-initiés, les graines de bonsaï sont les mêmes que ceux des arbres naturels. C’est la façon dont on les cultive qui fait que sa taille soit aussi réduite. Pour réunir toutes les conditions pour la bonne croissance d’un bonsaï, il est impératif que la graine soit plantée durant l’automne. Il faudra ensuite attendre trois ans avant de pouvoir commencer à tailler et à s’occuper comme il se doit de votre bonsaï. On le trouve chez des fleuristes spécialisés en toute saison, ils auront à cœur de vous faire partager cet art qu’est la culture du bonsaï.

Différentes couleurs/ variétés et formes

Il existe un nombre très varié de bonsaï, que ce soit au niveau de la forme, de la variété et bien sûr des couleurs. Pour ce qui est de la forme, on recense le droit formel, le droit informel, le penché, le battu par les vents, la semi-cascade, la cascade, la forêt, le tronc multiple ou le lettré. Tous ces termes techniques pour qualifier cette plante sensible et sensuelle. Quant à la couleur, cela dépend des espèces et varie selon la saison. Toutes les déclinaisons de verts du tendre au foncé, en allant sur des tons de rouges et des roses…

bonsaï

bonsaï

Intérieur/ extérieur

On peut trouver deux principaux types de bonsaï. D’un côté, il y a le bonsaï d’intérieur et de l’autre le bonsaï d’extérieur qui survit à tous les climats. Pour choisir votre bonsaï, vous devez tenir compte de votre environnement, de votre climat et de votre situation géographique entre autres. Elles se déclinent ensuite en plante verte ou fleurie, selon les goûts.

Plante verte ou fleurie :

Dans les magasins spécialisés, on peut trouver de nombreuses types de bonsaïs, ceux qui fleurissent et ceux qui sont encore verts. Ce qui est important c’est de comprendre que pour le bonsaï, il n’y a que les feuilles et le tronc qui ont une taille réduite. Les fleurs eux restent de tailles normales.

Conseil d’entretien spécifique

bonsaï

bonsaï

Le bonsaï est une plante qui nécessite une attention particulière et ce en toutes saisons. Cependant, force est de constater que c’est au printemps que la plante requiert le plus de soin. Cela va de son arrosage, qui demande beaucoup de précision aux différents traitements contre les parasites qui peuvent contaminer les plantes. Il est également de rigueur d’avoir recours au rempotage pour éviter au bonsaï de s’étrangler et d’ajouter de l’engrais. Quand vient l’été, il est recommandé d’augmenter la fréquence d’arrosage et de mettre la plante à l’ombre pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Une plante sensible et rigoureuse où l’art et la technique se mélange. Les initiés auront à cœur de vous faire partager leurs savoirs pour créer un univers zen dans votre intérieur.