Les Fleurs de Mûres
Bouquet de fleurs par Emilie pour Les Fleurs de Mûres, Artisan fleuriste à Montville -76710.
13/06/2017
Martine Fleurs
Composition florale par Martine Fleurs, Artisan fleuriste à Six Fours les Plages – 83838.
14/06/2017
hortensia

hortensia

L’ Hortensia

hortensia

hortensia

L’ Hortensia est une plante parfaite pour orner les jardins. Découvrons ses diverses caractéristiques. C’est une plante très facile à vivre et à entretenir.

Origine de la plante

L’ Hortensia est également appelée Hydrangéa. Elle tient son origine de la partie orientale du continent asiatique mais également de l’Amérique nordique. Elle possède deux formes principales : l’une est comparable à un buisson et l’autre est une forme grimpante.

Saisonnalité

Il est conseillé de débuter la plantation au mois de mars et avril, sinon, en septembre, en octobre ou en novembre. La floraison débutera au mois de juin, juillet, août et septembre.
Vous la trouverez chez votre artisan fleuriste au printemps et en été sous forme de plantes, et en fleurs coupées du printemps à l’automne.

hortensia

hortensia

Différentes couleurs/ formes et variétés

Il existe de nombreuses catégories d’hortensia. Nous distinguons, par exemple, l’hortensia grimpant qui, comme son nom l’indique, a une croissance verticale. Il y a également l’espèce hortensia paniculé qui est en forme de buisson. L’Hortensia arborescents est une autre catégorie d’hortensia dont les fleurs forment un massif. On retrouve aussi l’hydrangea macrophylla qui tient sa particularité de son large feuillage ; l’hydrangea panicuta et l’hydrangea petiolaris qui atteignent la hauteur de 10 mètres.
L’hortensia se déclinent en de multiples colories, du blanc pur, aux différents tons de roses, bleus, ou violets….
Au printemps et en été les couleurs seront vives et franches et en automne elles deviennent pastels et s’estompent.

Intérieur/ extérieur

L’hortensia aime les endroits avec de l’ombre. Sur un balcon, un massif, une haie ou encore sur une plantation isolée, il sera heureux à l’ombre et dans la terre de bruyère qui seront les conditions essentielles pour qu’il se développe.
Vous pouvez garder votre hortensia à l’intérieur quelques semaines , puis le replanter en terre rapidement.

hortensia

hortensia

Conseil d’entretien spécifique

Pour bien entretenir votre hortensia, il faut effectuer un arrosage copieux. Il affectionne l’ombre, une plantation au milieu d’autres fleurs lui convient parfaitement, mais seul il se développera aisément.
L’eau et la terre de bruyère seront son meilleur allié.