Captivante Beauté
Collection Florale par Fleuristes-et-Fleurs et les artisans du bonheur.
18/09/2018
Veronique Fleurs
Création florale par Véronique pour « Véronique Fleurs », Artisan Fleuriste à Bapaume – 62450.
19/09/2018
Conter Fleurette

Dans sa boutique dont le nom résonne comme une expression courtoise d’antan, Conter Fleurette à Cornebarrieu, Julie Tremeau nous livre son histoire et son parcours de fleuriste passionnée.

 

Julie Tremeau, une vie entourée de fleursConter Fleurette

C’est à l’âge de 15 ans que Julie Tremeau, aujourd’hui gérante de la boutique Conter Fleurette à Cornebarrieu en Haute-Garonne, a découvert le monde des fleurs, au cours d’un stage de découverte en classe de troisième. Déjà sensibilisée à la décoration florale à la maison, c’est dès son deuxième jour de stage que Julie a eu un véritable coup de foudre. Le parcours d’artisan fleuriste de Julie Tremeau a commencé avec un CAP pour lequel elle a décroché les meilleures notes de la région et reçu une médaille couronnée par une invitation du maire. Elle a ensuite enchaîné les étapes avec un brevet professionnel de fleuriste ainsi que, en parallèle, le concours du meilleur apprenti Midi-Pyrénées pour lequel elle a décroché la médaille d’or.

L’expérience de Julie a été forgée au cours de son activité en tant que salariée dans une dizaine de boutiques de fleurs très différentes les unes des autres. Aujourd’hui, cette fleuriste passionnée sait s’adapter à tous les types de clients, à tous les goûts et à tous les budgets.

 

Julie Tremeau, au gré des saisonsConter Fleurette

Comme de nombreux artisans fleuristes, Julie est passionnée par les fleurs. Plus encore, elle apprécie la créativité, le renouvellement permanent, les couleurs, les parfums. De sa baguette magique, elle marque les événements de la vie, se réinvente sans arrêt, réfléchit à de nouvelles créations, de nouvelles vitrines et entretient un contact de qualité avec ses clients.

À l’image d’une jeune fille, Julie s’émerveille devant les saisons qui défilent et qui amènent, dans leurs flots, des fleurs différentes qu’elle analyse afin de réaliser le projet d’un client. Préparant chaque composition avec beaucoup de soin, elle attend impatiemment la prochaine saison et ses fleurs, soigne les plantes, réfléchit quant à des choses insolites et aux éléments à intégrer dans les bouquets. Ouverte aux autres, Julie aime également rencontrer ses fournisseurs et discuter « entre amoureux des fleurs », comme elle le dit si joliment.

 

Conter FleuretteUne personnalité romantique et attachante à souhait

La personnalité de Julie se rapproche de son goût prononcé pour les compositions romantiques. Elle aime les bouquets aux couleurs pastel douces, ronds avec peu de feuillages ou avec des feuillages nobles. C’est tout naturellement que les événements favoris de cette remarquable fleuriste de Cornebarrieu sont marqués par les mariages. « Aucun mariage ne ressemble à un autre » dit-elle, les yeux écarquillés et des idées plein la tête. Connue pour le soin qu’elle apporte à la qualité de ses fleurs et à leur originalité, Julie Tremeau accueille ses clients dans une boutique d’une centaine de mètres carrés, aérée et vivante.

 

Conter FleuretteAvec beaucoup d’émotion, Julie retrace son expérience et quelques souvenirs qui l’ont marquée, comme son premier deuil d’un jeune enfant, pour lequel elle a créé un petit cœur blanc de roses et d’orchidées qu’elle a voulu pur et innocent, à l’image de l’enfant décédé. En retour, elle a obtenu la gratitude de sa cliente qui n’a pas hésité à l’enlacer chaleureusement pour la remercier pour sa patience et pour sa douceur.

Julie se souvient également d’un mariage au Domaine de Merville pour lequel elle a été chargée d’exécuter la composition florale. Parmi les éléments commandés, la décoration d’une Ford mustang vintage cabriolet, fleurie le matin même du mariage. Romantique dans l’âme, Julie a composé avec une dominante de pivoines, sa fleur préférée, également symbole du logo du magasin.