Eveil Céleste
Collection Florale par Fleuristes-et-Fleurs et les artisans du bonheur.
05/09/2018
L'Ecrin Floral
Création florale par Stéphanie pour L’Ecrin Floral, Artisan fleuriste à Florensac – 34510.
06/09/2018
Paradoxe

ParadoxeParmi les meilleurs fleuristes du Val de Marne, membres de la communauté Fleuristes et Fleurs, c’est à Sucy-en-Brie, dans la boutique Paradoxe, que l’on doit se rendre pour faire la rencontre de Cédric Exare, maître artisan fleuriste. Un jeune homme passionné par le monde des fleurs depuis l’âge de 15 ans qui accumule les récompenses au fil des années, aiguisant sa technique et son savoir-faire pour offrir le meilleur de lui-même à ses clients.

 

Cédrix Exare : savoir-faire et récompenses

C’est alors qu’il était adolescent que Cédrix Exare a trouvé sa voie et s’est lancé dans le monde des fleurs. Enchaînant CAP, Brevet Professionnel, puis Brevet de Maîtrise en art floral au bout de 6 années d’études, son diplôme en poche, Cédric décide de monter sa première structure avec une amie en 2011. Quelques temps plus tard, il prend les rênes de sa propre boutique à Sucy-en-Brie, Paradoxe. Depuis, Cédric enchaîne les défis au gré de concours professionnels et fait lui-même partie de jurys d’examens et de concours.

Champion d’Ile de France, lauréat du concours Piverdie Senior, Meilleur maître d’apprentissage d’Ile de France, 4 fois finaliste de la Coupe de France des fleuristes et, dernièrement, finaliste national du Concours du meilleur artisan de France organisé par RMC… Cédric n’en est pas à son coup d’essai … Plus encore, il ne compte pas s’arrêter là !

 

Un métier « anti-routine »

Le choix de Cédric pour les fleurs est motivé par le goût de ce maître artisan fleuriste pour son art éphémère et les palettes de couleurs et de textures qui varient avec les saisons. Dans son métier, chaque jour est différent et il n’y a pas de place pour la routine.

Ayant une petite préférence pour les structures modernes, Cédric avoue qu’elles lui permettent d’exploiter sa créativité. Il est néanmoins également très à l’aise avec des compositions classiques ou champêtres, à partir du moment qu’il y a une liberté dans les couleurs, un élément très important pour son esprit créatif.

Cédric n’a pas de préférence particulière pour un thème en particulier. Mariage, communion, deuil, fête… il se lance corps et âme dans chaque composition, donnant libre-cours à son imagination. Il prend ainsi autant de plaisir à travailler une pièce de deuil qu’un décor de cérémonie pour un mariage ou la végétalisation d’un espace de travail.

 

Dans sa boutique, Paradoxe à Sucy-en-Brie, Cédric propose des végétaux essentiellement en provenance de France, ainsi qu’une touche d’originalité, de créativité et de modernisme dans ses réalisations. Un fleuriste passionnant et passionné à découvrir absolument dans le Val de Marne.