Jacques Blanchon Fleuriste
Création florale par Nicole pour « Jacques Blanchon Fleuriste », Artisan au Chesnay – 78150.
10/07/2018
L'Atelier de Cocoliquot
Création florale par Dorothée pour « L’Atelier de Cocoliquot », artisan fleuriste à Casseneuil – 47440.
11/07/2018
isabele Brethome maitre artisan fleuriste

isabele Brethome maitre artisan fleuriste

isabele Brethome maitre artisan fleuriste

isabele Brethome maitre artisan fleuriste

Dans le ravissant quartier des Présidents aux Sables d’Olonne, Isabelle Brethomé s’épanouit au cœur d’une boutique qu’elle a ouvert il y a environ un an et demi. Un univers qu’elle a aménagé à sa façon et à son image, dans un esprit brocante sans prétention où la nature et les objets de décoration sont harmonieusement mis en valeur. Infatigable, Isabelle Brethomé est une artisan fleuriste qui aime son métier… Profil d’une fleuriste qui va de l’avant.

 

Isabelle Brethomé : récompenses en série pour une maître artisan fleuriste de talent

C’est à l’âge de 14 ans que le parcours d’Isabelle a commencé. Originaire du Mans, c’est dans cette ville du Grand Ouest qu’elle a obtenu son CAP, puis son BP et sa maîtrise. Ses diplômes en poche, Isabelle a tenu les rênes de deux boutiques à Nantes et qu’elle est ensuite devenue formatrice pendant 8 ans à La Piverdière, Ecole d’art floral et de décoration d’espaces de vente, basée en Anjou. Multipliant les récompenses – Oscar des jeunes fleuristes en 1992, Oscar Européen des fleuristes de moins de 25 ans en 1994, Piverdi d’Or en 2007, son talent est très rapidement reconnu et elle devient la seule Maître Artisan Fleuriste de Vendée.

 

De la Corée aux Sables d’Olonne, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre

Son appétit insatiable de diversité, sa soif de connaissances guident Isabelle en Corée et au Japon où elle œuvre en qualité de formatrice pour des missions ponctuelles pour Piverdie. Aujourd’hui toujours formatrice, Isabelle a ouvert sa boutique, dans un joli quartier des Sables d’Olonne, Les Présidents. Un quartier qui s’apparente à un petit village et où la convivialité prédomine, à travers quelques petits commerces et habitations au bout du Remblai. L’esprit communautaire convient très bien à Isabelle qui a le sens du relationnel et dont la bonne humeur et l’optimisme font partie intégrante de sa personnalité.

Proche des habitants de son quartier aux Sables d’Olonne, Isabelle propose également des ateliers floraux au cœur de sa boutique, à raison d’une fois par mois. Des ateliers thématiques encadrés au cours desquels elle accueille les jeunes comme les moins jeunes, faisant valoir la richesse des relations intergénérationnelles.

 

Vers la distinction de Meilleur Ouvrier de France ?

La relation qui unit Isabelle Brethomé aux fleurs est comparable à une histoire d’amour dont les preuves se traduisent en distinctions et récompenses, mais également en sourires, de la part des clients. Plus récemment, Isabelle s’est lancé un nouveau défi : obtenir la distinction « Meilleur Ouvrier de France ». Un sésame qu’elle espère obtenir prochainement et qui serait la consécration de sa passion pour le métier d’artisan fleuriste et de sa maîtrise de l’art floral. Un challenge personnel qui la fait vibrer, au gré des différentes étapes qui mènent au diplôme. Et les choses sont en bonne voie, puisqu’elle fait partie des 8 finalistes retenus sur 37 participants. Quelle que soit l’issue de ce nouveau challenge, Isabelle montre que l’on ne doit jamais se contenter de ce que l’on a atteint. Dans son métier comme dans sa vie personnelle, en qualité de mère de quatre enfants, le dépassement de soi fait avancer Isabelle qui inculque cette notion de vie à ses enfants au quotidien. Ne jamais baisser les bras… C’est le seul moyen d’avancer.