Fleurs Faber
Composition florale par Willy pour Fleurs Faber, Artisan fleuriste à Donzy – 58220.
30/06/2017
Bouquet réalisé par Amélia, artisan fleuriste à Nice - 06300
Amélia, artisan fleuriste à Nice réalise un bouquet de 201 roses
03/07/2017
Mickael RAULT

Mickael RAULT

Mickael pour « ART ET VEGETAL », Artisan du bonheur, fleuriste à Pontivy-56300

Mickael RAULT

Mickael RAULT

Mickaël RAULT Artisan Fleuriste à Pontivy – 56300.

Jeune homme, Mickaël ne sait pas ce qu’il veut faire, il suit un cursus classique, collège, lycée et se lance dans une première scientifique. Il a la clairvoyance de se rendre compte rapidement qu’il ne se reconnait pas dans cette voie…

C’est le hasard (ou un petit ange) qui met sur sa route le métier de fleuriste. Il suffira d’une journée d’essai pour faire naître un artisan passionné… Une véritable révélation ! C’est à l’été 2000 dans une jolie boutique de Pontivy, chez Anniflor qu’il commence son périple ! Il y obtiendra son CAP, son Brevet Professionnel, fidèle et assidu, il sera le major de ses deux promotions.

Sa bienveillante patronne, Mme GUIDRAIS, l’inscrit « en secret » à son 1er concours. Elle croit en lui et grand bien lui en a pris ; il avoue que sa timidité l’aurait sans doute empêché de se lancer seul dans cette aventure ! Quelle belle humilité. Contre toute attente, il se sent bien dans cet univers ! Tant et si bien qu’il gagne en 2003 sa première coupe départementale. C’est un défi relevé, il se dépasse grâce à sa passion et sa créativité

Son talent réside sur de nombreuses qualités : Son travail, la rigueur de sa technique, sa connaissance sûre du végétal et bien sûr sa créativité « Le feu sacré », sans oublier sa belle sensibilité et son humilité. C’est cette myriade de qualités et de valeurs qui font de lui un artisan unique.

Toujours fidèle à ses premiers pas, il rachète la boutique qui l’a formé, en 2004 après son brevet professionnel. C’est là que son « ART » va s’exprimer avec le « VEGETAL ». Donc, chez « ART & VEGETAL » à Pontivy, avec Mickaël RAULT, la fleur est reine, la créativité sans limite pour une éclosion florale.

Le marathon de Mickaël, de l’art et du végétal commence en 2004, pour notre plus grand plaisir !

Il enchaîne les concours, des coupes départementales, aux coupes régionales, des olympiades à l’oscar national des jeunes fleuristes. C’est en 2010 à Pau qu’il est reconnu champion de France des fleuristes.

En 2015, à seulement 32 ans, il remporte le titre de champion du monde des fleuristes à TOURS, une récompense et une consécration pour tout le travail accompli par ce jeune artisan passionné par son métier.

Voilà qui donne le sourire et l’envie de regarder l’avenir!

Concret et pragmatique, en bon chef d’entreprise Mickaël tient avant tout les rênes de sa boutique.

« Art & Végétal » est un magasin qu’il aime et où il a su fidéliser sa clientèle. Il explique qu’il adore le changement constant, la création, ne jamais faire deux fois la même chose, dans un métier qui est le contraire de la monotonie.

Garder le contact avec le terrain est aussi un facteur important car le travail du quotidien permet d’être toujours à l’écoute des clients et d’appréhender la réalité du métier.

Si Mickaël, en bon Artisan Fleuriste réalise des bouquets et des compositions, il aime aussi créer des ambiances. Souvent, ses clients lui font le privilège de la confiance, en lui laissant la liberté de s’exprimer et de composer pour eux.

Fleuriste, un métier, une passion.

Pour lui ce métier est une passion qu’il vit à 100%, un investissement de tous les instants. Il ne se fixe sur aucune anecdote, car toutes les histoires de fleurs et d’humains l’intéressent et le nourrissent. Pour lui chaque client et chaque demande est unique. Le mariage le transporte, le deuil lui permet de faire passer les émotions du dernier adieu.

Régulièrement, Mickaël anime des formations pour fleuristes avec la chambre des métiers et de l’artisanat de BRETAGNE, et également auprès d’organismes privés. Le métier de formateur permet à Mickaël d’échanger et de vivre sa passion par le partage. Il transmet ainsi ses connaissances et son amour des fleurs.
Investi dans la profession, il est souvent jury d’examen. Une fonction qui lui permet de d’encourager, de guider, d’accompagner, de soutenir, de conseiller les nouvelles générations. Encore une bien belle mission.

Nous attendons avec bienveillance et impatience la suite des aventures de Mickaël de son Art & du Végétal…

Mickael RAULT

Mickael RAULT



Voir sa boutique
 : CLIQUEZ ICI

« ART ET VEGETAL », Artisan fleuriste

10 rue Lorois

56300 Pontivy

Tel : 02 97 25 03 74