fleuriste à Thouaré sur Loire
Création florale par Agnès pour « Nuage de Pivoines », Artisan Fleuriste à Thouaré sur Loire – 44470.
17/11/2020
Fleuriste à Tournon sur Rhône
Création florale par Valérie pour La Maison Végétale, Artisan fleuriste à Tournon sur Rhône – 07300
30/11/2020

Hubert Marquilly, les fleurs, le talent et le partage

Marquilly Fleurs, à Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord (région Hauts-de-France), s’inscrit comme une institution, une tradition familiale perpétuée de génération en génération. Une boutique de fleuriste sans prétention menée de main de maître par un artisan fleuriste au grand cœur, Hubert Marquilly.

 

Hubert Marquilly perpétue la passion des fleurs

Petit-fils et fils de fleuriste, Hubert Marquilly est né dans le monde des fleurs. Tout petit, jouait déjà dans son parc, installé dans le magasin de fleurs qu’il dirige aujourd’hui, Marquilly Fleurs.

Bien que ses parents et grands-parents soient artisans fleuristes, Hubert a fait un choix différent à l’issue de ses années d’enseignement secondaire. Mais, très rapidement, la passion des fleurs l’a ramené vers ce à quoi il était destiné et, aujourd’hui, il ne peut que s’en féliciter !

A 23 ans, Hubert Marquilly ouvre sa première boutique de fleuriste. Quelques années plus tard, c’est dans la boutique familiale qu’il revient, prenant les rênes de cette dernière, aux côtés d’une petite équipe composée d’Helena et de Clothilde. Avec l’envie de progresser et de devenir meilleur, Hubert se forme encore et encore, acquérant les techniques et les connaissances nécessaires au métier d’artisan fleuriste. Il ne faut pas longtemps pour que notre jeune artisan fleuriste soit alors remarqué par Daniel Pichon, Meilleur Ouvrier de France… Cette rencontre marque le point de départ d’une belle ascension.

 

L’ami fidèle de Daniel Pichon, Meilleur Ouvrier de France

La rencontre d’Hubert Marquilly avec Daniel Pichon est, avant tout, l’histoire d’une belle amitié. Aujourd’hui, les deux hommes sont devenus de fidèles amis et Hubert parle encore de son « mentor » comme d’un professionnel de talent qui l’a inspiré et poussé à évoluer.

Aujourd’hui, le spectre d’activité d’Hubert Marquilly s’étend bien au-delà de sa boutique de fleuriste à Saint Pol sur Mer. On le retrouve notamment en tant que collaborateur de Nacre Magazine, le magazine de référence de l’Art Floral destiné aux professionnels de la fleur. Dans l’édition de Noël 2020, par exemple, Hubert Marquilly met en évidence son savoir-faire avec un centre de table minimaliste et graphique composé d’orchidées sur un lit de tiges de bambous.

Formateur Formagreen, Hubert Marquilly se déplace à travers l’Hexagone pour enseigner des techniques d’art floral aux professionnels. De Bordeaux à Strasbourg, de Lille à Marseille, il traverse la France pour partager sa passion et son savoir-faire.

 

Hubert Marquilly, artisan du bonheur, fait partie de la communauté Fleuristes et Fleurs. Nous sommes heureux de le compter parmi nos artisans fleuristes !

Voir sa boutique en ligne : Cliquez ici