fleuriste à Eguilles
Création florale par Mylène et Patrick pour Art et Nature, Artisan fleuriste à Eguilles -13510.
26/10/2020
fleuriste à Milly La Forêt
Création Florale par Gilles pour Pluie De Fleurs, Artisan fleuriste à Milly La Foret – 91490.
27/10/2020

Artisan fleuriste à la fibre artistique à Saint-Marcellin-en-Forez (42680)

A Saint-Marcellin-en-Forez dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez notre artisan du bonheur, Fleurs de Mai. Artisan fleuriste depuis qu’elle est en âge de travailler, Nina Beraud a toujours baigné dans le monde des fleurs. Une passion qu’elle a transformée en métier, pour son plus grand plaisir comme pour celui de ses clients.

 

Le parcours de notre artisan fleuriste à Saint-Marcellin-en-Forez (42680)

C’est avec un Bac Production horticole que Nina a commencé son parcours. Passionnée par les plantes depuis toujours, les stages qu’elle a effectués lui ont permis de constater que, si la production horticole était extrêmement intéressante, il manquait une touche artistique à laquelle notre artisan fleuriste est sensible.

C’est notamment au cours d’un stage que Nina a découvert le métier de fleuriste qui s’est imposé à elle comme une évidence. C’est alors que Nina a pris les devants et décidé de participer à des cours d’art floral en attendant de décrocher son baccalauréat.

Sur les conseils avisés de plusieurs fleuristes professionnels de sa région, Nina a enchaîné avec une formation lui permettant d’obtenir un CAP Fleuriste à la MFR Eyzin-Pinet. Dans cette école de niveau élevé par rapport à d’autres centres de formation, Nina a acquis les techniques florales ainsi que le goût de l’exigence d’une fleuriste de talent.

Son CAP en poche, Nina a perfectionné son savoir-faire et sa technique en réalisant un BP Fleuriste en apprentissage. Après 3 années d’apprentissage au sein de plusieurs boutiques, elle a décidé de devenir son propre patron. En décembre 2018, Nina ouvrait les portes de sa boutique de fleuriste à Saint-Marcellin-en-Forez, Fleurs de Mai.

 

Fleuriste de métier, fleuriste par passion

Depuis toute petite, Nina a une passion absolue pour les plantes, les fleurs. Aussi loin que ses souvenirs l’emportent, notre artisan fleuriste à Saint-Marcellin-en-Forez ramassait des fleurs et des branches, en faisait des boutures, des semis…

Nina est douée de ses mains. C’est notamment sa fibre artistique qui lui a fait changer de cap, passant de la production horticole au métier de fleuriste.

Après son baccalauréat, un séjour en fleuristerie a été, pour elle, une révélation. Nina est tout simplement tombée sous le charme de ce métier qu’elle juge très complémentaire, car il allie relationnel, expression artistique, et savoir-faire artisanal.

Nina a poussé sa technique en se dotant d’un BP après son CAP, ce qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses essentielles sur ce magnifique métier de fleuriste. Aujourd’hui, chaque commande est une raison de plus de se perfectionner, au même titre que les formations thématiques qu’elle suit (deuil, mariage…)

 

Une fleuriste qui cultive le sens du relationnel !

Si elle aime son métier, Nina éprouve le besoin d’accompagner sa clientèle dans tous les moments forts de leur vie.

Elle aime également travailler de nouvelles variétés de fleurs, réaliser de nouvelles compositions, bouquets, se mettant constamment au défi.

« Voir le sourire sur les visages de mes clients qui viennent chercher leurs commandes, parfois émerveillés par mon travail, c’est très motivant. J’aime aussi suivre les tendances, dénicher de belles décorations d’intérieur, souvent les clients me disent que l’on trouve toujours quelque chose dans ma boutique pour faire plaisir, et j’adore ça ! » dit Nina. Elle ajoute : « Je pense que je propose un bon rapport qualité-prix, que j’ai une base solide des techniques florales ainsi qu’un savoir-faire artisanal, et un grand choix de fleurs, mais aussi de plantes et de décoration par rapport à la taille de ma boutique, qui est assez petite. Je pense qu’une personne qui ne connaît pas mon magasin est surprise en entrant, car j’ai beaucoup de choix, tout en étant bien organisé, l’espace de vente ne fait pas « fouillis ». »

Cliquez ici pour découvrir la boutique en ligne Fleurs de Mai à Saint-Marcellin-en-Forez.