Il tardait aux habitants de Châtel-Censoir, petite commune de l’arrondissement d’Avallon dans l’Yonne, de voir arriver un nouveau fleuriste ! En septembre, Pivoine & Cie, la boutique d’Elodie et Thomas Laurent, ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir de tous !
Rien ne prédestinait Elodie et Thomas à prendre les rênes d’une boutique de fleuriste à Châtel-Censoir… ni ailleurs ! Elodie a fait ses études dans les ressources humaines pour commencer une carrière dans une mutuelle prévoyance retraite. De son côté, Thomas est électricien de formation et de métier.
L’envie de voir ailleurs, de fonder une famille, de faire quelque chose qui soit en adéquation avec leurs valeurs : voilà tout ce à quoi Elodie et Thomas aspiraient. Et c’est en Bourgogne qu’ils ont trouvé leur bonheur ! « J’ai toujours voulu être fleuriste », affirme Elodie. Rattrapée par un rêve de jeunesse, notre charmante fleuriste a obtenu son diplôme lorsqu’elle a eu 30 ans. Avec beaucoup de mérite d’ailleurs, puisque sa formation s’est effectuée à distance !
Depuis qu’ils ont entrepris leur projet de créer une boutique de fleuriste à Châtel-Censoir, Elodie et Thomas nagent dans le bonheur… avec la naissance de leur petite fille, Rose, au début de l’année 2022.
La boutique Pivoine et Cie est à l’image de nos fleuristes. Joyeuse et pétillante ! À l’intérieur, on y trouve des meubles et des objets chinés, à l’instar du vieil établi et des petits pots proposés en décoration et à la vente.
Chez Pivoine et Cie, on trouve de tout, pour tous les budgets. Dans cette jolie boutique, la simplicité est reine. « C’est la qualité qui compte avant tout », affirme Elodie.
Tandis qu’Elodie compose des bouquets de fleurs, Thomas s’occupe des livraisons et… il souhaite également se former à la composition de bouquets, gagné par la passion des fleurs, lui aussi !
Elodie aime les fleurs. Elle choisit les variétés avec soin et compose de jolis bouquets en fonction de ses envies et surtout, en fonction des demandes de ses clients.
Les compositions de notre artisan fleuriste à Châtel-Censoir, quant à elles, sont originales. C’est par exemple dans un petit service à thé qu’Elodie trouvera l’écrin dont elle a besoin pour y installer ses fleurs et ses plantes… « On préfère composer avec les objets qui ont vécu », affirme-t-elle.
Dans le magasin, nos fleuristes apportent leur touche écologique en privilégiant, par exemple, le papier kraft au cellophane pour les emballages. Les fleurs, autant que possible, viennent de producteurs locaux. Chez Pivoine et Cie, on trouve également des produits faits par des artisans du coin… « Nous voulons faire vivre les petits producteurs », expliquent nos artisans fleuristes.
Très attendus à Châtel-Censoir, nos fleuristes entendent contribuer au dynamisme de la région. Nous leur souhaitons un excellent démarrage et sommes fiers de les compter parmi nos artisans du bonheur !
Depuis 2009, nous avons inventé une nouvelle façon d’envoyer des fleurs. Dans le respect du consommateur et de l’Artisan Fleuriste, nous avons inventé un modèle économique atypique, sans intermédiaire, en direct, qui a pu prendre vie grâce à Internet.
Avec notre communauté, il y a des avantages pour tous, car nous avons supprimé tous les intermédiaires. Les envois de fleurs se font en direct.
Les commandes se passent directement sur notre site www.fleuristes-et-fleurs.com Il suffit de choisir la ville où vous voulez livrer vos fleurs. Ensuite, vous choisissez le fleuriste et les fleurs. Vous décidez si vous souhaitez une livraison ou un retrait en boutique (Click and Collect). Le paiement se fait en mode sécurisé depuis le site.
Et voilà ! Vous avez la certitude que c’est un artisan qui va créer et livrer votre choix floral
Important aussi, tous les artisans fleuristes de la communauté sont engagés avec la charte qualité fleuristes-et-fleurs.com
Fleuristes-et-Fleurs, c’est avant tout une histoire humaine et une belle aventure. Nous regroupons aujourd’hui 1500 Artisans Fleuristes qui assurent des livraisons partout en France et dans les Dom Tom