Iris et Capucine : l’adresse du bonheur à Saint-Cloud
08/01/2021
À Gardanne, notre artisan fleuriste cultive la différence !
26/01/2021

Bien plus que des fleurs de qualité, Anaïs et Nicolas , artisans fleuristes à Nice, promettent une véritable expérience. Chez Monjardin Fleuriste, Avenue Notre-Dame à Nice, entrons dans un univers d’exception où chaque instant devient magique.

 

Un rêve d’enfance devenu réalité !

À la jonction entre le centre-ville de Nice et l’élégant quartier de Cimiez, Monjardin Fleuriste s’inscrit comme une boutique de fleuriste d’exception. Lauréat de l’OASIS® RAINBOW® CUP en 2013, Nicolas Rivoallan a également remporté, en 2016, le deuxième prix du Fiacre d’Or qui valorise la meilleure entreprise fleuriste française de l’année.

Pour autant, Nicolas reste un homme simple et attachant. Avec son épouse, Anaïs, ils forment un couple uni par une même passion : celle des fleurs et de la profession d’artisan fleuriste.

C’est en tant qu’apprenti, à l’âge de 17 ans, que Nicolas a fait ses marques dans la boutique dont il est aujourd’hui propriétaire. Enchaînant les diplômes et les récompenses, notre artisan fleuriste a racheté la boutique Monjardin Fleuriste à Nice alors qu’il avait à peine 30 ans. « Un rêve de gosse », dit-il avec émotion.

 

Une équipe soudée et équilibrée

Notre couple de fleuristes à Nice fonctionne comme un parfait binôme. Tandis que Nicolas s’occupe de la relation client et des événements extérieurs, Anaïs se consacre aux compositions, mettant sa créativité et son talent au service de son travail et de ses clients.

Le binôme est complété par Virginie, salariée de la boutique, qui apporte un regard extérieur et s’occupe des ventes. Ouverte et enthousiaste, Virginie complète idéalement l’équipe, offrant son avis par rapport à certaines problématiques comme la conception des vitrines, par exemple. « Souvent, les vitrines reflètent les débats que nous avons eus à deux ou à trois ». Ainsi, à Noël, si Anaïs a un petit faible pour le traditionnel et les gros nœuds rouges, Nicolas est davantage orienté vers un Noël blanc et contemporain. Virginie apporte son regard objectif, celui du client. Le résultat aboutit à un mélange subtil, et toujours exceptionnel, prenant la forme d’une réflexion qui a pris le temps de mûrir.

Ce travail en amont, bien avant le choix des fleurs et les croquis sur papier, assure que chaque client de la boutique se retrouve le plus possible dans les créations de nos artisans fleuristes.

 

Vitrines, bouquet volumineux et robes en fleurs… les atouts d’un fleuriste extraordinaire à Nice

En sondant les habitants du quartier qui entoure l’avenue Notre-Dame à Nice, les caractéristiques pour lesquelles Monjardin Fleuriste est connu et apprécié reviennent en boucle.

D’abord, les sublimes vitrines que l’on ne peut s’empêcher d’admirer dans ce magasin situé sur un rond-point passant. Au gré des saisons, des événements annuels, des grandes et petites occasions, les vitrines de la boutique Monjardin Fleuriste sont un événement à elles seules !

Acheter un bouquet chez Monjardin Fleuriste, c’est la garantie d’une réalisation volumineuse, avec un large choix de fleurs blanches et roses, des couleurs qui traduisent l’esprit naturel et sans prétention de la boutique.

Enfin, et on ne se lasse pas de les admirer sur les réseaux sociaux comme en réalité lorsqu’elles sont exposées, les robes en fleurs de notre artisan fleuriste sont… un véritable travail d’artiste. « Nous restons des artisans », affirme très humblement Nicolas. « Nous ne sommes pas des artistes ! ». Ces robes, imaginées et décrites par Anaïs, sont ensuite dessinées par Nicolas. Ensemble, notre équipe d’artisans fleuristes à Nice quantifie les techniques à utiliser (collage, mousse sèche…) et le travail d’orfèvre peut commencer. Le rendu est toujours impressionnant, à l’image de l’exposition organisée par le centre commercial CAP 3000 à Nice à l’occasion de la fête des Mères.

 

Positif et optimiste, Nicolas a observé les conséquences de la crise sanitaire en 2020 sur son activité et le commerce de proximité en général. « Il y a beaucoup de bonnes choses à en tirer » dit-il. « Les gens font plus attention à ce qu’ils achètent et, malgré la digitalisation, nous revenons à des choses essentielles. Je pense que nous sommes en train d’assister à un véritable changement de société ».

Pour visiter la boutique en ligne de Monjardin Fleuriste à Nice, cliquez ici.