Terre de Jasmin, fleurs et décoration à Quimperlé (29300)
27/05/2020
Interview de Valérie Feuillet, Créatrice du Réseau et Directrice Générale Fleuristes et Fleurs
29/05/2020

Réouverture post-confinement et protocole Covid-19 chez Pierre Henry, artisan fleuriste à Vaison-la-Romaine

 

Les artisans fleuristes ont été durement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Très attendue, la réouverture n’a pas pour autant été simple. Il s’agit, avant tout, de mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger la santé et la sécurité des collaborateurs comme celles des clients. Fleuristes et Fleurs est allé faire un tour du côté de la boutique de Pierre Henry, artisan fleuriste à Vaison-la-Romaine… en gardant ses distances comme il se doit, bien entendu !

 

Mesures de protection chez notre artisan fleuriste à Vaison-la-Romaine

Dès l’annonce de la réouverture de sa boutique, Pierre Henry a pris les devants. Conscient des risques inhérents au coronavirus et informé quant aux mesures d’hygiène et de protection à mettre en place, notre adhérent a réorganisé sa boutique :

  • Les consignes sont clairement affichées sur la porte d’entrée de la boutique
  • Du gel hydroalcoolique est proposé aux clients et aux employés
  • Un vaporisateur de javel permet de désinfecter régulièrement les caisses
  • Le port du masque est conseillé aux clients qui entrent dans la boutique
  • Les visières en plexiglas ont été commandées pour chacun des membres de l’équipe
  • Les clients ont pour consigne de ne pas toucher au matériel
  • Au sol, un fléchage bleu indique le sens à suivre par les clients, de manière à assurer la distanciation réglementaire

Chez Pierre Henry, artisan fleuriste à Vaison-la-Romaine, le port du masque est conseillé aux clients ; il n’est pas obligatoire. C’est avec le sourire et avec beaucoup de bienveillance que Pierre Henry et son équipe encouragent leurs clients à le porter. Un sourire qui, même lorsqu’il est masqué, accompagne l’accueil chaleureux et la démarche de notre équipe artisan fleuriste.

 

Drive, Click & Collect avant, pendant et après le confinement

Si de nombreux artisans fleuristes, au même titre que les autres commerces, ont recouru à la technique du drive pour continuer à vendre pendant le confinement, c’est bien avant cette période que Pierre Henry avait envisagé les choses. En réalité, à Vaison-la-Romaine, le drive de notre fleuriste est en place depuis la création de sa boutique, en 2013.

Les habitués savent qu’ils peuvent commander leur bouquet par téléphone ou sur la boutique en ligne de notre fleuriste. Lorsqu’ils arrivent en voiture devant la boutique située avenue Victor Hugo à Vaison-la-Romaine, un simple coup de klaxon leur permet de voir apparaître leur bouquet !

Si le drive était déjà en place avant la crise sanitaire, il est certain que cette manière de vendre a connu un nouvel élan pendant la période de confinement. La notion de Click & Collect est progressivement ancrée dans les esprits et il n’est pas impossible que l’achat de fleurs en ligne pour une récupération de la commande via le drive, fasse peu à peu partie des habitudes des habitants de Vaison-la-Romaine et des alentours, grâce au talent et au dynamisme de notre artisan du bonheur.