Bouquet de coccinelle fleuriste à Neufchâteau
Création florale par Lucie pour Bouquet de Coccinelle, Artisan fleuriste à Neufchâteau – 88300
22/07/2020
dossier mariage bouquet mariée bracelet couronne boutonnière
Bouquet mariée, Bracelet, Couronne et Boutonnière
22/07/2020

Petite histoire de la couronne de fleurs

En 2020, la couronne de fleurs est tendance. Et cela n’a rien de nouveau, puisque ses origines remontent à la nuit des temps. Si elle a su évoluer au cours des siècles, la couronne de fleurs a été utilisée cours de l’histoire, évoquant tour à tour des choses différentes, une tradition, une manière d’être ou, tout simplement, utilisée pour ajouter une touche de féminité et de romantisme à une personne.

Remise au goût du jour par les people, dont Beyoncé notamment, la couronne de fleurs rappelle que mère Nature peut, elle aussi, contribuer à la mode à sa manière. Fleuristes et Fleurs vous invite à faire un tour du côté de l’histoire de la couronne de fleurs.

 

La couronne de fleurs a traversé le temps

Par définition, les fleurs sont des œuvres d’art à part entière. Colorées à souhait, elles poussent d’elles-mêmes dans les endroits les plus surprenants et n’ont guère besoin de la main de l’Homme pour s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes.

Dans l’Antiquité, la couronne de fleurs symbolisait la gloire, la puissance et l’éternité. Les couronnes constituées de feuilles d’olivier étaient ainsi offertes en récompense d’une victoire. En 2004, les JO d’Athènes se sont inspirés de cette tradition et les médaillés ont été ornés de couronnes de laurier. De même, pendant l’Antiquité, les Romains revêtaient des halos floraux pour célébrer l’arrivée du printemps et le renouveau de la végétation, à l’occasion du festival Floralia. À l’époque de la Renaissance, les peintres ne se lassaient pas de représenter les dieux, les vénus et autres nymphes avec des fleurs sur la tête.

Plus tard, au XIXe siècle, la couronne de fleurs est devenue symbole de féminité, de romantisme et de pureté. Les femmes la portaient à l’occasion de leur mariage. Cette tradition a d’ailleurs été introduite par la reine Victoria au Royaume-Uni. En effet, elle a elle-même porté une couronne de fleurs d’oranger lorsqu’elle a épousé le Prince Albert en 1840.

 

Prémices de la couronne de fleurs actuelle, symbole de féminité

Dans d’autres régions du monde, dans les années 70, les enfants portaient une couronne de fleurs au-dessus de leurs cheveux en désordre afin d’exprimer leur lien avec la nature et incarner des idéaux de leur mode de vie pacifique.

De son côté, en 1967, Scott Mackenzie fredonnait une chanson que nous connaissons tous, San Francisco, dans laquelle il disait « Si vous allez à San Francisco, assurez-vous de porter des fleurs dans les cheveux … ». De ce temps, nous conservons tous les images des concerts à ciel ouvert et des femmes, notamment, revêtant des couronnes de fleurs sur la tête. Que ces dernières soient un clin d’œil aux traditions anciennes ou utilisées à des fins décoratives, il n’en reste pas moins que la couronne de fleurs est résolument le symbole de la féminité et du romantisme. Aujourd’hui, elle est arborée avec fierté par les mariées et apporte de l’élégance à l’ensemble d’une tenue à l’occasion d’un mariage.

 

Couronnes et mariages : toute une symbolique

Saviez-vous qu’en Chine, dans les temps anciens, une couronne de fleurs constituées de feuilles d’oranger était traditionnellement vêtue par la mariée. En effet, l’oranger étend une plante qui fleurit et porte des fruits en même temps, la couronne de fleurs représente la fertilité. On pensait ainsi qu’elle traduirait l’arrivée d’un enfant après le mariage.

Aujourd’hui, dans les magazines, sur les photos, les couronnes de fleurs sont intimement liées au mariage. Elles peuvent être personnalisées à souhait et les fleurs peuvent être soigneusement choisies en fonction du thème du mariage. Pour faire composer la plus belle couronne de fleurs pour le plus beau jour de votre vie, comptez sur le talent de nos artisans du bonheur.