Comment choisir des fleurs pour un deuil ?
24/04/2021
Le bonheur est Chez la Fleuriste à Gy (70 700)
30/04/2021

Le 1er mai : une fête à fleurs !

Si le 1er mai est associé à la fête du Travail, il est également indissociable du célèbre bouquet de muguet. C’est à chaque fois un plaisir renouvelé d’offrir ce bouquet porte-bonheur, cette plante à clochettes blanches, à nos proches et à ceux que l’on aime. Chaque année, il fait son grand retour et nous tombons inlassablement sous son charme printanier. Partons à la découverte des dessous de cette fête à fleurs, celle du 1er mai.

Le 1er mai en quelques mots

La fête du Travail trouve son origine dans le monde ouvrier américain. Elle fait écho à une manifestation ensanglantée ayant eu lieu le 1er mai 1886. Les syndicats voulaient alors introduire la journée de travail de 8 heures. Trois ans plus tard, lors du centenaire de la Révolution française, le 1er mai devient « la journée internationale des travailleurs » en mémoire de la manifestation américaine avec pour même objectif instaurer la journée de 8 heures.
En 1890, les participants arborent un drapeau rouge qui laissera peu à peu place à une fleur d’églantine sont la revendication était 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Le 23 avril 1919, la journée de 8 heures est enfin adoptée et le 1er mai devient chômé et deviendra férié pendant le régime de Vichy avec le maréchal Pétain. C’est à ce moment-là qu’il se nomme la « fête du travail et de la Concorde sociale ». Ce n’est qu’en 1948 que le 1er mai devient définitivement un jour férié, chômé et payé.

Quelles fleurs offrir un 1er mai ?

Le 1er mai, fête à fleurs est le moment idéal pour offrir des bouquets de fleurs. Les fleurs à l’honneur à cette période de l’année sont essentiellement l’églantine, le muguet et l’œillet.
L’églantine rouge premier symbole du 1er mai est surnommée la fleur des poètes. Elle laisse place, peu à peu à notre traditionnel muguet mais en Allemagne c’est l’œillet rouge qui est associé à cette fête.
Toutes ces fleurs ont été portées par des militants pour l’amélioration des conditions de travail et aujourd’hui symbolisent un repos bien mérité celui du premier mai.

Le muguet : une fleur porte-bonheur !

Cadeau floral du 1er mai, le muguet est symbole du porte-bonheur, et ce, depuis les Celtes. Quant à la coutume, celle d’offrir à ses proches, du muguet appelé aussi lys des vallées, cette dernière remonte au 1er mai 1561, avec le roi Charles IX. Ayant lui-même reçu un brin de muguet du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, il décida de perpétuer cette tradition en offrant cette plante à clochettes blanche aux dames de la cour. Puis cette dernière pris de l’ampleur le 1er mai 1900 lors d’une célébration organisée par des couturiers où toutes les femmes en reçurent.

Le muguet : plaisir d’offrir des fleurs

Le muguet se cueille fin avril dans des zones humides et sombres comme les forêts. Signe d’amour et de bonheur, cette tradition celle de s’offrir du muguet et depuis bien ancré dans nos mœurs. Cadeau floral du 1er mai, le muguet est également un cadeau idéal pour un anniversaire ou tout simplement le plaisir d’offrir. Bouquets de muguet assemblés en pot ou en jardinières, agrémentés ou non de roses, offrez un bouquet de chance à ceux que vous aimez.

Envie d’offrir ou de recevoir un bouquet aux senteurs suaves du 1er mai ? Alors n’hésitez plus et commandez dès maintenant vos bouquets de fleurs et compositions chez nos artisans du bonheur. Il y en a certainement un près de chez vous… Faites livrer votre bouquet du 1er mai par un artisan fleuriste, membre de la communauté Fleuristes et Fleurs.

Vos fleurs en DIRECT partout en France
Le Meilleur prix, Les Meilleurs Fleuristes
www.fleuristes-et-fleurs.com

 

UNE REVOLUTION DANS L’ENVOI DE FLEURS

Depuis 12 ans, nous avons inventé une nouvelle façon d’envoyer des fleurs. Dans le respect du consommateur et de l’Artisan Fleuriste, nous avons inventé un modèle économique atypique, sans intermédiaire, en direct, qui a pu prendre vie grâce à Internet.

Avec notre communauté, il y a des avantages pour tous, car nous avons supprimé tous les intermédiaires. Les envois de fleurs se font en direct.

  • Pour le client, c’est super, il choisit son fleuriste et le règle directement
    C’est la certitude d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, les plus belles fleurs et les meilleurs conseils.
  • Pour l’Artisan Fleuriste, il est en contact direct avec son client et encaisse l’intégralité du prix des fleurs et des frais de livraison. Il peut ainsi livrer de plus beaux bouquets.

Les commandes se passent directement sur notre site www.fleuristes-et-fleurs.com. Il suffit de choisir la ville où vous voulez livrer vos fleurs. Ensuite, vous choisissez le fleuriste et les fleurs. Vous décidez si vous souhaitez une livraison ou un retrait en boutique (Click and Collect). Le paiement se fait en mode sécurisé depuis le site. 

Et voilà ! Vous avez la certitude que c’est un artisan qui va créer et livrer votre choix floral

Important aussi, tous les artisans fleuristes de la communauté sont engagés avec la charte qualité fleuristes-et-fleurs.com

Fleuristes-et-Fleurs, c’est avant tout une histoire humaine et une belle aventure. Nous regroupons aujourd’hui 1500 Artisans Fleuristes qui assurent des livraisons partout en France et dans les Dom Tom

www.fleuristes-et-fleurs.com

Partout en France, commandez vos fleurs au meilleur prix
EN DIRECT avec les meilleurs fleuristes
Click & Collect ou Livraison à domicile