Création florale par Laëtitia pour L’ Eden de Léti, Artisan fleuriste à Marcey Les Grèves – 50300.
13/07/2020
Création florale par Dominique pour Fleurs DO’, Artisan fleuriste à Mayenne – 53100.
15/07/2020

La recette fleurie de Valérie : le sirop de rose

Simple à réaliser et absolument délicieux, le sirop de rose est à l’image des fleurs dont il émane : délicat et raffiné. Il est constitué d’une quantité égale d’eau et de sucre… et, cerise sur le gâteau, tout le monde peut faire son propre sirop en quelques minutes seulement.

Ingrédients

–        1 verre d’eau

–        1 verre de sucre en poudre

–        2 verres de pétales de roses fraîches (ou 1 tasse de pétales de roses séchées)

Étape 1 : Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Étape 2 : Une fois le sucre dissous, réduisez la chaleur et faites mijoter le tout. Ajoutez les pétales de rose et faites cuire pendant 10 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant 10 minutes supplémentaires.

Étape 3 : Filtrez le sirop à travers un tamis fin, dans un bocal en verre, et laissez refroidir. Conservez le sirop au réfrigérateur pendant un mois au maximum.

 

Délicieux sirop de rose à consommer pendant tout l’été !

Le sirop simple à la rose ajoutera une note douce, délicate, aromatique et botanique à n’importe quelle boisson, chaude ou froide, alcoolisée ou non. Mélangez deux cuillères à soupe de sirop de rose dans votre thé, votre café, votre limonade ou… pourquoi pas, votre champagne. Fermez les yeux, inhalez… le parfum qu’il dégage invite à la rêverie et au plaisir des sens !

À noter tout de même que, si vous achetez vos roses chez un artisan fleuriste, assurez-vous qu’elles soient comestibles. N’utilisez pas de pétales de roses décoratives ; il est probable qu’ils aient été pulvérisés avec des produits potentiellement nocifs pour l’organisme. Les pétales de roses fraîches et comestibles sont faciles à trouver chez nos artisans du bonheur. Prenez le temps de trouver le fleuriste à proximité de votre domicile ou votre lieu de vacances en consultant notre site.

 

Idées de cocktails à base de sirop de rose

Voici quelques recettes à base de sirop de roses, empruntées aux chefs

–        Cocktail Désert Rose, un cocktail à base de vodka, de sirop de violette, de sirop de rose, de citron et de jus de cranberry (à voir sur le site de Chef Simon). À consommer avec modération !

–        Cocktail à la rose (vu sur le site 750g.com), à base de limonade et de sirop de rose

–        Cocktail Ladies First (vu sur le site lesfoodies.com) à base de sirop de rose, de sirop de pomegranate, de vodka, de jus de cranberry et de fraises fraîches. À consommer avec modération !

–        Cocktail à la goyave, litchi et rose (vu sur le site journaldesfemmes.fr), avec de l’eau gazeuse, tout simplement.

–        « Blush Me Up », un cocktail du site Villa Schweppes, à base de framboise, de litchi, de sirop de rose et de Schweppes®.

 

Si les pétales de roses permettent de concocter un délicieux sirop, ils peuvent également être cristallisés pour décorer les entremets et les glaces. Les amoureux des fleurs et les gourmands vont adorer !