Merveilleux Noël : Un bouquet à offrir
16/12/2021
La Rosée Florale, parmi les plus belles boutiques de Bourg-en-Bresse
06/01/2022

Guillaume Bellanger, artisan et formateur fleuriste de talent !

Depuis la rentrée 2021, Guillaume Bellanger, artisan fleuriste et gérant de l’Atelier d’Alexandrine à Saint-Agathon dans les Côtes-d’Armor, est également formateur sur le campus de Ker Lann, à Bruz. À ses élèves préparant un Brevet professionnel de fleuriste ou un CAP, il transmet son savoir-faire et sa passion du métier, utilisant des codes auxquels les jeunes s’identifient, pour leur plus grand plaisir. Visite guidée.

 

« J’avais envie de partager, de transmettre »

Diplômé du campus de Ker Lann depuis 7 ans, Guillaume Bellanger a toujours souhaité avoir la chance de transmettre à d’autres sa passion du métier de fleuriste. Lorsque l’opportunité de devenir formateur sur le même campus dès la rentrée de septembre 2021 s’est présentée, Guillaume n’a pas hésité. Aujourd’hui, il se retrouve chaque semaine devant une vingtaine d’apprentis, la plupart préparant un BP de Fleuriste, certains suivant une formation en vue d’obtenir un CAP.

Lorsqu’il a quitté les bancs de l’école, Guillaume était intervenu en tant que membre de jury d’examen. Aujourd’hui, c’est sa vision et son amour du métier de fleuriste qu’il souhaite partager. Avec ses deux collègues, Guillaume forme une équipe dynamique et complémentaire.

 

Un formateur fleuriste pas comme les autres

« C’est impressionnant de se retrouver devant 22 paires d’yeux » avoue Guillaume. Passé de l’autre côté de la classe, en endossant le rôle de formateur, il se rend compte aujourd’hui à quel point cela peut être déstabilisant. C’est avec beaucoup de bienveillance et d’humilité que Guillaume remplit sa mission, tissant avec ses élèves une relation particulière. « On ne leur apprend pas », explique-t-il, « On les accompagne, on les conseille. Les élèves vont apprendre avec moi comme je vais apprendre avec eux ». Un partage gagnant-gagnant qui sied à Guillaume, qui n’hésite pas à utiliser les codes des jeunes pour les intéresser et les motiver.

Chaque cours pratique, d’une durée moyenne de 8 heures, prend la forme d’une mission à accomplir, comme cela est le cas dans l’atelier d’un artisan fleuriste. Une semaine avant chaque cours, Guillaume communique le thème de la prochaine séance à ses élèves, qui se chargent ensuite de préparer leur structure.

 

De l’actualité naissent l’envie et la passion de devenir artisan fleuriste

Pour intéresser ses élèves, Guillaume fait appel à sa propre créativité. Confectionner une couronne de deuil ? Vous n’y pensez pas ! C’est donc sur le thème de l’anniversaire de la mort de Barbara que notre artisan du bonheur propose à ses élèves de se pencher, en créant une pièce de deuil avec un instrument de musique. À Noël, c’est un centre de table spectaculaire et un sapin revisité que les élèves de Guillaume Bellanger préparent, sur le thème de Mariah Carey.

Et les idées ne manquent pas… car pour l’année 2022, Guillaume a des idées…

En 2022, ils prépareront un gâteau de fleurs inspiré de l’émission culte Le Meilleur Pâtissier, ainsi qu’un totem façon Koh Lanta.

Fan de téléréalité ? Pas du tout ! Guillaume cherche plutôt à intéresser ses élèves et à leur parler avec leurs mots, leurs habitudes, leurs préférences. Et cela fonctionne, puisque les retours sont positifs et les créations des jeunes sont empreintes d’ingéniosité et de talent, à l’image de leur formateur.

L’équipe de Fleuristes et Fleurs souhaite une belle année scolaire à Guillaume et à ses élèves. Le meilleur reste à venir !

 

 

 

Pour découvrir la boutique, Atelier d’Alexandrine à Saint Agathon, cliquez ici.

UNE REVOLUTION DANS L’ENVOI DE FLEURS

Depuis 12 ans, nous avons inventé une nouvelle façon d’envoyer des fleurs. Dans le respect du consommateur et de l’Artisan Fleuriste, nous avons inventé un modèle économique atypique, sans intermédiaire, en direct, qui a pu prendre vie grâce à Internet.

Avec notre communauté, il y a des avantages pour tous, car nous avons supprimé tous les intermédiaires. Les envois de fleurs se font en direct.

  • Pour le client, c’est super, il choisit son fleuriste et le règle directement
    C’est la certitude d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, les plus belles fleurs et les meilleurs conseils.
  • Pour l’Artisan Fleuriste, il est en contact direct avec son client et encaisse l’intégralité du prix des fleurs et des frais de livraison. Il peut ainsi livrer de plus beaux bouquets.

Les commandes se passent directement sur notre site www.fleuristes-et-fleurs.com. Il suffit de choisir la ville où vous voulez livrer vos fleurs. Ensuite, vous choisissez le fleuriste et les fleurs. Vous décidez si vous souhaitez une livraison ou un retrait en boutique (Click and Collect). Le paiement se fait en mode sécurisé depuis le site. 

Et voilà ! Vous avez la certitude que c’est un artisan qui va créer et livrer votre choix floral

Important aussi, tous les artisans fleuristes de la communauté sont engagés avec la charte qualité fleuristes-et-fleurs.com

Fleuristes-et-Fleurs, c’est avant tout une histoire humaine et une belle aventure. Nous regroupons aujourd’hui 1500 Artisans Fleuristes qui assurent des livraisons partout en France et dans les Dom Tom

www.fleuristes-et-fleurs.com

Partout en France, commandez vos fleurs au meilleur prix
EN DIRECT avec les meilleurs fleuristes
Click & Collect ou Livraison à domicile