À Coulommiers, la touche créative d’un artisan fleuriste au grand cœur
15/06/2022
De Haïti à Champagne-sur-Seine : le parcours de Linda
25/06/2022

Susanne, une fleuriste d’Orléans avant-gardiste à la Maison-Blanche !

Les plus lointains souvenirs de Susanne Wijnen, notre artisan du bonheur à Orléans, sont entourés de fleurs. Venue du pays des tulipes, la Hollande, elle partage aujourd’hui son talent et son enthousiasme contagieux avec ses clients, jusqu’à servir la famille présidentielle américaine à la Maison-Blanche ! Découvrons une fleuriste atypique et avant-gardiste.

 

« Ma passion des fleurs remonte à la maternelle »

Avant même qu’elle n’apprenne à lire et à écrire, Susanne s’est prise de passion pour les fleurs. D’origine hollandaise, elle a connu les couleurs, les formes et les parfums de la nature dès le plus jeune âge. Une appétence qu’elle a conservée et développée au fur et à mesure des années.

Des études dans les beaux-arts, le graphisme et l’architecture d’intérieur ont révélé le talent d’artiste de Susanne et c’est à l’âge de 25 ans qu’elle a choisi de quitter son pays natal pour venir s’installer en France.

Avec l’envie d’exprimer quelque chose de différent par rapport aux fleuristes de l’époque, Susanne a entamé une formation à la Piverdière, à Angers. Diplôme en poche, notre artisan fleuriste a ouvert sa boutique à Orléans, en association avec une collègue.

L’intention de départ était de commencer tout en douceur, en vendant des fleurs sur les marchés orléanais. Faire des fleurs à la demande des clients, réaliser des bouquets et des compositions sur mesure : telle était la proposition de départ.

Lorsqu’est née la boutique Après La Pluie, à Orléans, Susanne a souhaité faire les choses différemment… C’est notamment dans la forme qu’elle a trouvé sa touche personnelle, car c’est devant les clients que Susanne composait les bouquets. À l’époque, ce fonctionnement était novateur et audacieux et les retours ont encouragé notre artisan fleuriste à aller de l’avant.

 

À Orléans, Susanne chine les fleurs et les feuillages comme les objets

Les meubles et objets de décoration qui composent la boutique Après La Pluie à Orléans sont issus des excursions de Susanne à travers les brocantes et les vide-greniers de la région.

Pour les fleurs, Susanne chine également… C’est à Rungis qu’elle va choisir elle-même, chaque semaine, les plus belles variétés. Botte par botte, elle inspecte, étudie, évalue la qualité des fleurs et les achète… ou pas. Dans la boutique Après La Pluie, artisan fleuriste à Orléans, le décor floral est changeant en fonction des trouvailles de Susanne et des saisons.

Le talent de Susanne et de son équipe se mélange aux variétés utilisées pour créer des bouquets et des réalisations florales, ainsi qu’aux feuillages proposés. « J’essaie toujours d’avoir de superbes feuillages » affirme Susanne, qui privilégie le côté naturel et champêtre des variétés de fleurs et de plantes qu’elle utilise.

À l’affût des tendances, Susanne se renouvelle en permanence. « L’art floral, c’est comme la mode », explique notre artisan fleuriste à Orléans, dont l’inspiration vient d’une belle ouverture d’esprit, mais également de voyages qui la mènent des États-Unis à l’Asie en passant par les pays frontaliers de la France.

 

À la Maison-Blanche, Susanne fleurit les appartements de la famille présidentielle

À juste titre, Susanne est fière de sa belle boutique de fleuriste à Orléans. Après La Pluie est un endroit plein de vie, de couleurs et de générosité, à l’image de notre artisan fleuriste à Orléans. Entourée par 7 collaborateurs, elle évolue au gré des saisons, se réinventant sans cesse et donnant le meilleur d’elle-même à son équipe et à ses clients.

Ayant vécu aux États-Unis, Susanne a gardé, à Washington, un lien fort avec son métier, puisque c’est à la Maison-Blanche qu’elle propose ses services depuis quelques années. Au cœur d’une équipe de fleuristes dont l’atelier est situé dans le bâtiment présidentiel, elle crée, compose et réalise un rêve qui lui tient à cœur. « Nous décorons les bureaux du président, le East Wing, le West Wing, les appartements… » dit-elle joyeusement. Aujourd’hui à son troisième président américain, notre fleuriste hollandaise installée en France fait régulièrement des allers-retours pour fleurir les plus grands…

Pour découvrir la boutique en ligne Après La Pluie, cliquez ici.

 

UNE REVOLUTION DANS L’ENVOI DE FLEURS

Depuis 12 ans, nous avons inventé une nouvelle façon d’envoyer des fleurs. Dans le respect du consommateur et de l’Artisan Fleuriste, nous avons inventé un modèle économique atypique, sans intermédiaire, en direct, qui a pu prendre vie grâce à Internet.

Avec notre communauté, il y a des avantages pour tous, car nous avons supprimé tous les intermédiaires. Les envois de fleurs se font en direct.

  • Pour le client, c’est super, il choisit son fleuriste et le règle directement
    C’est la certitude d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, les plus belles fleurs et les meilleurs conseils.
  • Pour l’Artisan Fleuriste, il est en contact direct avec son client et encaisse l’intégralité du prix des fleurs et des frais de livraison. Il peut ainsi livrer de plus beaux bouquets.

Les commandes se passent directement sur notre site www.fleuristes-et-fleurs.com. Il suffit de choisir la ville où vous voulez livrer vos fleurs. Ensuite, vous choisissez le fleuriste et les fleurs. Vous décidez si vous souhaitez une livraison ou un retrait en boutique (Click and Collect). Le paiement se fait en mode sécurisé depuis le site. 

Et voilà ! Vous avez la certitude que c’est un artisan qui va créer et livrer votre choix floral

Important aussi, tous les artisans fleuristes de la communauté sont engagés avec la charte qualité fleuristes-et-fleurs.com

Fleuristes-et-Fleurs, c’est avant tout une histoire humaine et une belle aventure. Nous regroupons aujourd’hui 1500 Artisans Fleuristes qui assurent des livraisons partout en France et dans les Dom Tom

www.fleuristes-et-fleurs.com

Partout en France, commandez vos fleurs au meilleur prix
EN DIRECT avec les meilleurs fleuristes
Click & Collect ou Livraison à domicile