Création florale par l’équipe de « Jour de Fleur’aison », artisan fleuriste.
01/08/2019
« Tasse de thé », un bouquet de Julie pour Conter Fleurette, Artisan fleuriste à Cornebarrieu – 31700.
05/08/2019

C’est à Montesquieu-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne en Occitanie, que l’art floral prend une autre dimension. Un art à part entière qui voit naître, entre les mains de Patrick Prieur, des créations de toute beauté à partir de fleurs éternelles et végétaux stabilisés. Tour d’horizon du savoir-faire d’un artiste floral sensible et passionné.

 

Fleurs éternelles et végétaux stabilisés au cœur de véritables œuvres d’art

Connu depuis une quarantaine d’années, le procédé de fabrication de la rose éternelle est un processus compliqué permettant d’aboutir à un résultat étonnant. Les végétaux stabilisés utilisés par Patrick Prieur, artisan fleuriste de la boutique Arteflore à Montesquieu-Volvestre en Haute-Garonne, suivent le même procédé. Cueillies à maturité idéale, les plantes sont stabilisées, leur sève remplacée par un mélange de glycérine et de glucose. Parmi les nombreux avantages liés aux végétaux stabilisés et aux fleurs éternelles, l’utilisation de composants biodégradables et des processus respectueux de l’environnement.

C’est auprès d’un fournisseur de renom que Patrick trouve sa matière première. Des feuillages stabilisés, des mousses et de la décoration naturelle qu’il réceptionne pour ensuite en retirer les éléments qu’il compte utiliser pour composer ses tableaux.

 

Un savoir-faire issu d’expérience, de passion et de sensibilité artistique

Pour créer ses compositions, Patrick Prieur cherche son inspiration dans les photos, les visuels de paysages et la nature. Il commence par étudier la répartition idéale des plantes, puis compose au gré de sa créativité ou en fonction des commandes de ses clients. Patrick avoue sa préférence pour les végétaux verts, les mousses, les lichens et les écorces. C’est avant tout l’harmonie du vert et les couleurs naturelles qu’il cherche à mettre en avant.

L’ensemble des tableaux de végétaux stabilisés créé par notre artisan fleuriste à Montesquieu-Volvestre sont généralement exposés dans sa boutique. Ils ont également été choisis par des professionnels pour décorer des salons de coiffure, des cabinets de kinésithérapie et autres salons d’esthétique de la région. En effet, les professionnels souhaitant doter leur local d’une décoration élégante et originale misent sur la qualité des œuvres florales d’Arteflore, sachant que ces dernières n’ont besoin d’aucun entretien et qu’elles durent longtemps dans le temps. En outre, certaines créations de Patrick peuvent être agrémentées de fleurs fraîches et s’adapter aux différentes saisons.

 

Très prochainement, Patrick Prieur exposera ses œuvres florales à Montesquieu-Volvestre, du 16 juillet au 30 septembre prochain. Une première exposition intitulée « Intemporellement vert par Prasini Grammi », un nom qui, en grec, signifie « ligne verte ». Un choix peu anodin, puisque le pays de cœur de Patrick est et restera toujours la Grèce.

Patrick Prieur, artisan fleuriste à Montesquieu-Volvestre en Haute-Garonne, propose des tableaux de fleurs intemporelles et végétaux stabilisés sur mesure, livrables à travers le monde entier. Un fleuriste au grand cœur au talent certain, que nous sommes fiers de compter parmi nos artisans du bonheur.