Amélys Cabane fleuriste à Salon de Provence
Création florale par Olivia pour Amelys Cabane Maison de Fleurs et d’Objets, Artisan Fleuriste à Salon de Provence. – 13300
03/08/2020
artisan fleuriste à Cornebarrieu
Composition intemporelle par Julie pour Conter Fleurette, Artisan fleuriste à Cornebarrieu – 31700.
06/08/2020

10 fleurs à mettre dans vos assiettes cet été !

Tellement belles qu’on les mangerait ! Les fleurs comestibles ont une façon unique de rendre le plus classique des repas en mets extraordinaire et original. D’autant plus qu’à cette époque de l’année, le choix est large ! Voici 10 fleurs à mettre dans vos assiettes cet été.

L’angélique

Celle que l’on surnomme la « racine du Saint-Esprit » ou encore « l’herbe aux anges » est une fleur qui sait se faire remarquer. Sa couleur va du bleu lavande au violet profond et, certaines variétés de fleurs d’angélique ont un goût d’anis qui convient bien aux salades ou aux poissons. Recouvrez un poisson entier d’angélique avec quelques agrumes et savourez… un véritable délice !

 

La bourrache

D’un bleu vif et brillant, les fleurs de bourrache en forme d’étoile ont un goût poivré tandis que les feuilles ont un goût similaire à celui du concombre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la bourrache est appréciée par nos amies les abeilles… et par les fins gourmets ! La bourrache fait partie des fleurs à mettre dans vos assiettes cet été, ajoutée aux salades par exemple. Il est également possible de la congeler et même de l’inclure dans les glaçons pour faire de jolis cocktails d’été.

 

Les œillets

L’arôme parfumé des œillets offre un bon indice quant à leur goût. Une fois coupés, les œillets sont doux et constituent un bon complément à de nombreuses recettes. Mélangez leurs pétales avec de la laitue pour égayer une salade, ou trempez-les dans le vin pour ajouter une délicate touche florale à votre breuvage. Les fleurs d’œillet peuvent également être confites et ajoutées à certains desserts, comme des tartes ou des gâteaux.

 

La chicorée

La chicorée est une plante comestible tendance. Elle a un caractère terreux et floral et ressemble beaucoup à l’endive. La chicorée peut être utilisée dans tous les plats, comme dans le café, les liqueurs et les pâtisseries. Les bourgeons et les pétales de chicorée ont une saveur douce, légèrement amère, qui se marie bien avec les marinades.

La lavande

La teinte pourpre de la lavande rappelle non seulement les vacances, mais ajoute également une touche de couleur aux plats. Sa saveur parfumée s’intègre parfaitement dans des recettes salées et sucrées. Les fleurs de lavande sont meilleures lorsqu’elles sont séchées et infusées dans d’autres éléments d’une recette, comme la crème au beurre pour un gâteau, la vinaigrette pour une salade, ou dans un simple sirop pour les cocktails et les punchs.

Les chrysanthèmes

La saveur des chrysanthèmes peut être forte et poivrée, comme amère ou très piquante selon les variétés. Leurs pétales doivent être blanchis avant d’être utilisés. Les chrysanthèmes sont absolument délicieux lorsqu’elles sont saupoudrées sur une salade ou un plateau de légumes de saison grillés. Les chrysanthèmes peuvent également être utilisés pour aromatiser le vinaigre. Ils font partie des fleurs à mettre dans vos assiettes cet été !

 

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont relativement insipides, mais leur couleur éclatante en fait un excellent choix lorsqu’il s’agit de décorer un plat. En raison de leur taille, les glaïeuls peuvent être farcis comme les fleurs de courges. Utilisez-les pour décorer vos gâteaux ou fourrez-les avec de la ricotta aux herbes mélangée au fromage de chèvre et vous obtiendrez une présentation très originale !

 

L’hibiscus

Très connu pour son utilisation dans le thé, le goût acidulé et vif de l’hibiscus se rapproche de celui de la canneberge. Infusez un simple sirop avec des pétales d’hibiscus frais ou séchés, puis utilisez-le pour rehausser les desserts, les gâteaux et autres flans et mousses.

 

fleurs a manger, violetteLes violettes

La violette est une fleur comestible très appréciée. Son apparition signale l’arrivée du printemps et en cuisine, elle forme un ingrédient de choix. Les utilisations de la violette sont multiples : dans les salades, les desserts, les boissons, les assiettes de fruits… Mélangez quelques pétales de violette à du sucre en poudre et vous obtiendrez un sucre fait maison légèrement parfumé très original !

 

Les lilas

Le lilas est caractérisé par un parfum floral légèrement citronné qui se traduit directement dans sa saveur qui fait du lilas un choix populaire pour accentuer les desserts et les mets sucrés d’une manière générale. Mélangez du lilas à du sucre cristallisé et saupoudrez le tout sur des beignets ou des desserts frits… c’est absolument délicieux !

 

 

 

 

Si nos artisans du bonheur proposent des fleurs pour décorer votre intérieur, ils sont également de très bon conseil lorsqu’il s’agit d’originalité. N’hésitez pas à contacter votre artisan fleuriste le plus proche pour trouver, dans sa boutique, des fleurs à mettre dans vos assiettes cet été !

 

 

dossier mariage bouquet mariée bracelet couronne boutonnière